A Propos

Une vision commune :

Révolutionner la dépollution pour préserver le monde

Notre vision

Lichen est une start-up centralienne qui repense le traitement de l'eau avec un nouveau concept : la dépollution modulaire.

Nos océans, nos lacs, nos rivières sont tous pollués. L'activité humaine libère dans les eaux des métaux lourds, des micropolluants, des pesticides, des hormones, des plastiques et bien d'autres substances chimiques toxiques... qui se retrouvent dans notre robinet !

Aujourd'hui le traitement de l'eau est centralisé dans des grandes stations d'épuration. Mais avec l'évolution de l'activité humaine, les sources de pollution sont de plus en plus variées. Aussi les stations d'épuration n'arrivent plus à tout traiter.

C'est pour pallier à cette défaillance que nous avons créé Lichen. Nous développons un éventail de réacteurs appelés "Box". Chaque box est spécialisée dans un type de pollution. Après c'est aussi simple que d'assembler des Lego. En fonction de la pollution à traiter, il suffit d'ajouter les box correspondantes.

Lichen c'est simple, efficace, adapté et durable !

Notre équipe

Photo of Terence Burcelin

Terence Burcelin

Directeur Général

Ingénieur Centralien

Management et Innovation

+33 6 47 99 20 15

terenceburcelin@lichen-ecology.com

Parcours et motivations

Terence est un entrepreneur créatif et sensible à la cause environnementale. Depuis très jeune il est passionné par la création, l’innovation, l’écologie.

A dix-neuf ans, il fabrique un premier prototype d’hydrolienne pendant les classes préparatoires maths-physique. Afin de développer ses compétences dans l’innovation, il rentre à l’Ecole Centrale Lyon qui lui apprend à résoudre des problèmes scientifiques avec de réels outils d’ingénierie.

A Centrale il découvre le management et l’entrepreneuriat. En 2015, il préside l’association Planet&co qui défend le développement durable sur le campus. Au début du mandat, l’association périclitait. Aujourd'hui, elle comptabilise 10 membres actifs, a construit un potager, installé un service de location de vélos et rayonne auprès des autres associations lyonnaises. En 2016 il pilote le projet Algonline, commandité par la société en management projet Algoé. Le projet d’intrapreneuriat consiste à développer un réseau social pour faciliter le management projet.

Après un an de voyage autour du monde il rentre en France avec une seule idée en tête : l’Homme est en train de détruire la planète, il faut agir maintenant. Il rencontre Grégory qui se lance dans un projet de dépollution des eaux avec une nouvelle technologie brevetée. C’est le début de l’aventure : Lichen est née.

Recherche d'associé

Recherche d'associé

Directeur Technique

Parcours et motivations